Prochaine édition : 2018

Le challenge c0d1ngUP se présente sous la forme d’une (assez longue) série d’énigmes à résoudre (comme l’an passé, il y aura aussi un thème commun cette année). Le principe est simple : vous piochez dans les énigmes et résolvez, généralement en écrivant un programme informatique, celles que vous pouvez. Plus vous en résolvez, plus vous accumulez de points. Inscrivez-vous

Vous voulez un aperçu de ce qui vous attend  ?… Impossible. Mais voici un des défis de l’an passé (le thème était : les super-héros)

Tony Stark a l’habitude de placer une porte dérobée dans toutes ses armes : une sorte de code qui lui permet de les désactiver dans le cas où les armes seraient retournées contre lui.

Ainsi, quand le Spymaster, après avoir dérobé une bombe puissante à Stark Industries, la plaça en plein cœur d’une métropole dans l’espoir de détruire Iron-Man, il ne savait pas que ce dernier possédait un code particulier pour la désamorcer.

Toutefois, entre deux soirées mondaines, Tony Stark a une fâcheuse tendance à oublier les codes de secours de ses appareils. Il utilise donc généralement un moyen mnémotechnique pour les retrouver… plus ou moins rapidement.

Tout ce dont il se souvient, c’est que le code à entrer est la somme de tous les nombres qui sont multiples de 3 ou de 5, et qui sont strictement inférieurs à un autre nombre. Cet autre nombre, gravé sur la bombe, vaut 1325

Quel code permettra à Iron-Man de désamorcer sa bombe ?

Exemple :

Si le nombre gravé sur la bombe avait été 20, le code aurait été 78 :

3 + 5 + 6 + 9 + 10 + 12 + 15 + 18 = 78

Alors ? Auriez-vous su résoudre ce problème ?

On remercie les sponsors au passage (allez sur leur site :)) :
Serli, Tedelec, Trydea, UFR Science fondamentales et appliquées de l’Université de Poitiers, Ensi Poitiers.

Categories: breakingnews

2 Responses so far.

  1. Atcha dit :

    Cette année on résout des énigmes avec Sacha ? 🙂