Prochaine édition : 2018

Le challenge c0d1ngUP se présente sous la forme d’une (assez longue) série d’énigmes à résoudre (comme l’an passé, il y aura aussi un thème commun cette année). Le principe est simple : vous piochez dans les énigmes et résolvez, généralement en écrivant un programme informatique, celles que vous pouvez. Plus vous en résolvez, plus vous accumulez de points. Inscrivez-vous

Les énigmes sont assez variées, mais il y a des éléments qui reviennent parfois. Et vous gagnerez du temps en utilisant les bons outils.

La dernière fois vous avez vu un exemple d’utilisation des nombres. Vous pourriez aussi avoir à manipuler des images.

Vous savez peut-être que chaque pixel d’une image est généralement composée de trois valeurs : l’intensité de rouge, l’intensité de vert et l’intensité de bleu. C’est la composition de ces trois valeurs qui peut donner chacune des couleurs présentes dans une image (oui… même le jaune). Ces trois intensités sont trois nombres, généralement compris entre 0 et 255.

Le vert vif, par exemple a pour code (0, 255, 0). L’image suivante compte 61440 pixels. Combien de pixels sont utilisés pour dessiner Pikachu ? (Le plus simple est sans doute de compter les pixels du fond, qui sont tous exactement de la même couleur vert vif).

Pas de panique si vous ne savez pas comment faire ! Il y aura beaucoup de problèmes différents le 18 mars ! Toutefois, si vous avez un peu de temps et si vous voulez apprendre de nouvelles choses, cherchez comment répondre à la question qui précède…

On remercie les sponsors au passage (allez sur leur site :)) :
Serli, Tedelec, Trydea, UFR Science fondamentales et appliquées de l’Université de Poitiers, Ensi Poitiers.

Categories: breakingnews

2 Responses so far.

  1. Charlie dit :

    Salut !
    En réfléchissant à l’issue de l’énigme, on aura besoin d’installer des modules complémentaires (pour python par ex) pour le concours ? Par exemple j’ai du installer le module PIL pour résoudre celui-ci.
    Question peut-être un peu bête je suis encore un débutant héhé ^^
    Merci d’avance !

    • Laurent Signac dit :

      Il n’y a pas de règle. Mais il est tout à fait probable que selon le langage choisi et selon le type de défi, il soit utile d’installer des modules complémentaires.
      Typiquement pour Python : PIL pour les images (ou numpy). Si le pb manipule des grands nombres entiers, il n’y aura besoin de rien de spécial en Python ou Ruby, mais il faudra peut être gmp en C…

      Les petits défis qu’on trouve sur ce blog permettent justement de cerner un peu (mais ce n’est pas limitatif) ce qu’on pourrait demander.