Prochaine édition : 24 mars 2018

Le challenge c0d1ngUP se présente sous la forme d’une (assez longue) série d’énigmes à résoudre (comme l’an passé, il y aura aussi un thème commun cette année). Le principe est simple : vous piochez dans les énigmes et résolvez, généralement en écrivant un programme informatique, celles que vous pouvez. Plus vous en résolvez, plus vous accumulez de points. Inscrivez-vous

Les défis sont assez variées, mais il y a des éléments qui reviennent parfois. Et vous gagnerez du temps en utilisant les bons outils. Par exemple, dans presque tous les langages, il y a des bibliothèques pour gérer les nombres entiers (aussi grands qu’on veut).

Voici un exemple. Vous connaissez la fonction factorielle ? La factorielle d’un nombre n vaut le produit de tous les entiers de 1 à n. La factorielle de 1 vaut 1, la factorielle de 2 vaut 2 (1×2), la factorielle de 3 vaut 6 (1x2x3)… la factorielle de 6 vaut 720 (1x2x3x4x5x6)…

Une énigme à résoudre pourrait être : Quel est le plus petit nombre dont la factorielle contient 3 fois le chiffre 2 ? Lorsque vous aurez trouvé, essayez de répondre à cette question : Quel est le plus petit nombre dont la factorielle contient au moins 7 fois le chiffre 7 ? Combien de chiffres 7 contient-elle exactement ? Et combien vaut cette factorielle?

Voyez si vous avez les outils nécessaires pour résoudre ces problèmes.

Si vous ne voyez pas comment  faire… ce n’est pas pas grave non plus, vous aurez le choix entre de nombreux problèmes.

Categories: breakingnews

Comments are closed.