Prochaine édition : 24 mars 2018

Le samedi 21 mars, l’édition 2015 de C0d1ngUP s’est déroulée à la bibliothèque des Sciences de l’Université de Poitiers.

Cette année, le chalenge était constitué de 26 problèmes sur le thème des 12 travaux d’Hercule (nous vous avions laissé un petit indice à ce sujet ici). 22 ont été résolus au moins une fois. L’exercice qui a été le plus souvent résolu est donné en fin de billet (peut-être que la personne qui est à l’origine de l’idée de ce défi se reconnaîtra….)

Il y a eu 76 participants «actifs», c’est à dire ayant résolu au moins un des défis. Le plus actif en a résolu 17 à lui tout seul. La moyenne d’âge des participants a été de 22 ans, avec une grosse amplitude 🙂 , de 12 à plus de 40.

Les langages utilisés par les concurrents pour résoudre les défis ont été très variés. En voici quelques uns (par ordre alphabétique) : C (et variantes), Java, OCaml, Perl, PHP, Python, Scratch, SciLab

Les participants avaient été regroupés dans 6 catégories correspondant à leur niveau de pratique et leur âge. Les 3 premiers (au moins) de chaque catégories ont été récompensés par des lots : Mini drônes Rolling Spiders, montres connectées, disques SSD, Quirquy Nimbus, Raspberry Pi 2, Kits Arduino, livres, bons d’achats.
Nous remercions les sponsors qui  nous ont permis d’offrir ces lots : Tédélec, Trydea, UFR SFA, Ensip, la Fnac, les éditions H&K, HTP Multimédia.

Merci à tous les participants qui ont concouru dans la bonne humeur et nous ont gratifié de leur satisfaction d’avoir participé à cet événement 🙂

Quelques photos prises lors de l’événement

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMGP8659 IMGP8654
IMGP8671 IMG_2801

 

Les problèmes présentés lors de c0d1ngUP vont être publiés petit à petit sur le site Pydéfis à partir du vendredi 27 mars. L’inscription est gratuite, vous y trouverez aussi les problèmes de l’année dernière, ainsi que de nombreux autres (il y en aura pratiquement 90 lorsque tous ceux de c0d1ngup 2015 auront été ajoutés).

Herculito 11 : Le jardin des Hespérides

Les Hespérides, filles d’Atlas, habitaient un merveilleux jardin dont les pommiers donnaient des pommes en or. Pour son 11e travail, Eurysthée demanda à Hercule de ramener ces pommes.

Une fois atteint le jardin merveilleux, l’oracle Nérée apprit à Hercule qu’il pourrait repartir avec une partie des pommes… à condition qu’il montre ses facultés en calcul mental. Nérée lui tint ce propos :

J’ai empilé les pommes d’or pour toi, sous la forme d’une pyramide. L’étage le plus haut ne contient qu’une pomme. L’étage juste en dessous forme un carré 2×2 (contenant 4 pommes), l’étage juste en dessous forme un carré 3×3 (contenant 9 pommes). La pyramide que tu vois contient 50 étages. L’étage de base contient donc 2 500 pommes… Je suis d’accord pour te laisser partir avec les pommes contenues dans certains étages. Précisément, si un étage contient un nombre de pommes multiple de 3, tu peux l’emporter. Si tu m’annonces combien de pommes tu emporteras au total, je te laisserai partir avec les pommes…

Pour relever ce défi, vous devez aider Hercule en lui indiquant le nombre de pommes qu’il pourra emporter. Par exemple, si la pyramide n’avait compté que 6 étages comme indiqué sur la figure suivante, chaque étage aurait été composé de : 1, 4, 9, 16, 25 et 36 pommes. Hercule aurait pu emporter les 9 pommes de l’étage 3 (car 9 est un multiple de 3) et les 36 pommes de l’étage 6 (car 36 est un multiple de 3). Au total il aurait donc emporté 45 pommes. Mais combien peut-il en emporter pour une pyramide de 50 étages ?

pommes_herculito

Categories: breakingnews

Comments are closed.